Bienvenue sur le site de l'association des Amis du Patrimoine géologique de l'UPMC
Amis du patrimoine géologique universitaire

de Sorbonne université

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE : EXPOSITIONS ET VISITES DES COLLECTIONS DE PÉTROLOGIE-MÉTALLOGÉNIE - C.DERRÉ

EXPOSITIONS TEMPORAIRES DANS LES BIBLIOTHÈQUES

 Bibliothèque d’enseignement Sciences de la Terre et environnement La bibliothèque s’est équipée de 2 vitrines pour de futures expositions.

*2011-Mai-Septembre : « Les cavernes d’Ali Baba » Minerais de plomb provenant de cavités karstiques du Miocène de Tunisie. Très belles  sections d’échantillons présentés dans des cadres sous verre, avec légendes explicatives.

*2011-Octobre-Janvier 2012 : « Minerais et gîtes minéraux, interprétations des formes et des structures ». -Remplissages de fractures : minerais rubanés, cocardes- Remplacements dans des roches. Exemples de successions de dépôts : filons à sulfures et or, Salsigne (Aude) ; filons de fluorite-barytine, Langeac (Haute Loire) et Chaillac (Indre).

*2012 Février-Novembre : « Gisements hydrothermaux à Sn, W, Nb-Ta, Be, Li, F, P liés aux granites » : Echantillons à wolframite, cassitérite, lépidolite, topaze, béryl,  (France, Portugal, R.D.Congo, Madagascar) ; skarns à scheelite-sulfures (Pyrénées, Ariège).

*2012 Avril-Juillet : « Granites, pegmatites, filons hydrothermaux et compagnie… Concentrations à Sn, Nb-Ta, W, Be, Li, F, P ». Compositions chimiques des magmas, évolutions au cours du refroidissement, rôle des fluides hydrothermaux.

*2013 Octobre –Janvier 2014 : « Du magma à la roche ». Types de magmas, produits d’émissions. Roches volcaniques (basaltes, rhyolites, obsidiennes, scories, bombes,… et leurs équivalents plutoniques : gabbros, granites, microgranites). 

*2015 Mars-Avril « Quand les magmas se mettent en boules ». Echantillons de roches magmatiques plutoniques et volcaniques remarquables par des cristallisations de minéraux disposés en « boules ».

*2015 Avril-Juillet : « Cabinet de curiosités géologiques » : sous forme de devinettes ; quelle est l’origine de ces formes originales : minéraux, roches ou fossiles ? (quelques échantillons des collections Pétrologie et Métallogénie, et de Alain Person, Philippe Huchon, Delphine Desmares et François Baudin.

Bibliothèque de Géosciences-Recherche-CADIST Une vitrine a été installée pour des expositions.

*2011 Novembre- Février 2012 : Les gros échantillons présentés sont ceux de la Fête de la Science «Tout ce qui brille n’est pas d’or » : minerais d’or (arsénopyrite de Salsigne), de cuivre (chalcopyrite), de fer (pyrite), de plomb (galène), de zinc (sphalérite), pépite d’or.

*2012 Mars-Décembre : « Gîtes filoniens, succession des dépôts hydrothermaux ; filon de Peyrebrune, Tarn) » ; les échantillons de minerais de plomb et zinc, remarquables par leurs textures variées placés selon une coupe transversale du filon, permettent de reconstituer la chronologie relative des dépôts minéralisés.

*2013 Février : « Un plombage pour mastodonte » : Echantillons de gisements de plomb, zinc, de Tunisie : concentrations sulfurées en milieu continental formées de dépôts dans des cavités de dissolution karstiques et remplacements dans des fragments d’os et de dents de mâchoires.

*2014 Mars-Décembre : «  Avis de recherche : anciens fumeurs, riches en métaux »il s’agit de dépôts (amas et pipes) sulfurés polymétalliques (Cu-Zn-Pb-Sn-Ag-Au) liés au volcanisme (Echantillons provenant de France, Espagne, Canada, Scandinavie, Japon).

*2015 Janvier-Avril : « Gisement minéraux en France. Potentialités minières », variétés de minerais de plomb, zinc, cuivre, étain, tungstène, or, argent.

*2015 Mai-Décembre : « Ils se la coulent douce ou bien ils explosent ». Roches provenant de coulées, de projections caractéristiques des types de volcanisme.

*2016 Janvier-Février … : Paroles de mineurs de l’âge de bronze « Quand il y a du supergène, il y a du super plaisir ! ». Les minéraux de minerais affleurant à la surface de la Terre, soumis aux agents atmosphériques subissent une altération qui conduit à de nouvelles concentrations métallifères (or, argent, cuivre natifs ; oxydes, carbonates, sulfates, sulfures…) : premiers minéraux utilisés dès la Préhistoire. Déménagement des deux bibliothèques qui sont réunies : tour 44-34

Bibliothèque Géosciences et environnement

*2016 Mai- Janvier 2017. L’exposition  Paroles de mineurs de l’âge de bronze « Quand il y a du supergène, il y a du super plaisir ! » est transférée dans la grande vitrine du premier étage. 

*2017 Février-Novembre : « Cabinet de curiosités géologiques » avec des échantillons supplémentaires de l’exposition de 2015. Orbicule de granite (ou œuf de dinosaure fossilisé ?) ; carbonate de magnésium (ou cerveau fossilisé ?) ; komatiite (texture spiniflex magmatique ou végétal pétrifié, ou figures de dépôts  sédimentaires entrecroisées ?) ; section d’une stalagmite (ou cerveau fossilisé). Présentation des échantillons le 1er Mars par François Baudin et Colette Derré.

2018  Mars-Avril « Minerais et minéraux industriels …pour quoi faire ? Des roches et minéraux… aux papiers et à l’électronique » : Gisements de granites à Sn, Nb-Ta, W et granites altérés en kaolin ; transformations et utilisations)

Conférence le 15 Mars 2018 (et Power Point 41pages) organisée à la bibliothèque : « Minerais et minéraux industriels …pour quoi faire ? Des gisements et des mines…aux usages »Produits industriels d’actualité : minéraux à Sn, Ta, Nb, W (outils, matériels électriques, électroniques (domaines naval, aéronautique, spatial, médical…) ; minéraux industriels : argiles ex kaolin: produits de la vie courante (papiers, céramiques, peintures, caoutchoucs ;  enrobages de granulés (agriculture, élevage…).

2019 17 Avril installation de l’exposition  « La naissance d’une émeraude », exposition organisée avec des échantillons provenant des collections de pétrologie et de minerais. Echantillons et documentation sur les pegmatites  et les gisements d’émeraudes de la Serra de Jacobina (Brésil) (thèse de doctorat de Luc Rudowski (1989).

ANIMATIONS À L’UNIVERSITÉ

*Printemps des poètes 16-17mars 2011 : présentation d’échantillons de roches sur le thème « Evolution des roches et des paysages » : granites du Morbihanè arène granitiqueè kaolin de Ploemeur.

*Séminaire de l’ASHiC (Atelier Sciences-Histoire-Cité) qui a eu lieu le 29 juin 2011 : une visite des collections de pétrographie et de minerais (3 salles niveau -2, 56-66) a été complétée par une exposition de minerais représentatifs du patrimoine, avec fiches, installée salle 14 en raison de l’exiguïté de la pièce consacrée aux minerais pour recevoir 25 à 30 personnes.

*Journées du Patrimoine « Trésors cachés de l’UPMC »

-15 et 16 Septembre 2012 : exposition à la bibliothèque CADIST (Bâtiment Esclangon) « Un plombage pour mastodonte » : fragments de mâchoires avec racines de dents et de défenses remplacées par de la galène (provenance d’une mine de plomb du Djebel Le Semène, Tunisie), pour l’accueil des visiteurs ; puis à la cave, visite commentée d’une exposition d’échantillons des collections de pétrologie et de minerais.

Pas de participations en 2013 -2014, en raison des travaux au niveau Jussieu, entre les tours 46 et 66, pas d’accès possibles aux collections.

-16-17 septembre 2017 Visite de la collection de Métallogénie : « Grands types de gisements métallifères ». 2 Groupes de 19 personnes  par jour à 14h et 16h.

*Fête de la Science

-12-16 Octobre 2011-2012 : «  Tout ce qui brille n’est pas d’or », observation des variétés de couleur, dureté, densité des minéraux de gros échantillons de minerai d’or (arsénopyrite et pyrite de Salsigne), de cuivre (filons de chalcopyrite du Mas Cabardès, Aude), de plomb et zinc (La Caunette, Aude), de galène massive de Mazarron (Espagne), or alluvionnaire de Bretagne, minerai d’or du Witwatersrand (Afrique du Sud).

- En raison des travaux sur le parvis Jussieu, il n’y a pas eu de participation en 2013.

-Octobre 2014 : reprise de la présentation de minerais «Tout ce qui brille n’est pas d’or » et prêt d’échantillons de roches pour la présentation sur le magmatisme.

-9-11 Octobre 2015 : « Hier le climat de la Terre ». Atelier sur les minerais et leurs métaux (cuivre, zinc, plomb, fer et aluminium). La distribution géographique des minerais d’aluminium (bauxite) permet d’illustrer les variations climatiques des continents qui ont « dérivés » au cours des temps géologiques.

*Exposition à l’ATRIUM, Patrimoine de l’UPMC : Comité de pilotage de l’exposition Frédérique ANDRY-CAZIN et Santiago ARAGON.

-Avril 2014 et 2015 : « Sur les traces de la Science » ; prêt d’un gros échantillon de minerai polymétallique  rubané à sulfures de Cu,Zn, Pb  provenant de l’ancienne mine de Chessy, Monts du lyonnais, gisement exploité dès le 15ème siècle à l’époque de Jacques Cœur)  et copie de la carte géologique pour la situation. Matériel ancien (1 boussole topographique « Alidade » 19ème siècle, 1boussole ronde en cuivre chromé, de géologue  et 1 marteau de minéralogiste du début 20ème siècle).

*Exposition à la COLLECTION DE MINERALOGIE de Sorbonne-Université-UPMC :

-depuis Avril 2015 à fin 2017,  « La naissance d’une émeraude », exposition organisée avec des échantillons provenant des collections de pétrologie et de minerais. Echantillons et documentation sur les pegmatites  et les gisements d’émeraudes de la Serra de Jacobina (Brésil) (thèse de doctorat de Luc Rudowski (1989).

-Décembre 2017 : exposition « Constitution de la Terre » : prêt de 2 échantillons de la Collection de Pétrographie (roches magmatiques : péridotite de Turquie, basalte à olivine).

*Conférences organisées par l’A.MI.S :

            -16 Janvier 2013 : « Saghro, Ougnat, Anti-Atlas (Maroc) : Géologie et ressources minérales » (Colette Derré) ;  et présentation d’échantillons.

            -15 Mars 2014 : « Fluorite, je te plumerai : histoire géologique des filons de fluorite et du bassin houiller de Langeac (Haute Loire) » ;la conférence concerne des filons de fluorite-barytine  près de Langeac et de Chavaniac-Lafayette. Ils ont été étudiés entre 1968 et 1971 (thèse de 3ème cycle C. Derré, 1972), alors qu’ils étaient en exploitation. La conférence est suivie d’une exposition d’échantillons et de levés géologiques sur les plans miniers et accompagnés par des échantillons indiqués sur les plans et photos dans les galeries.

            -23 Janvier 2016 : « Naissance d’une émeraude ». La conférence effectuée par Colette Derré et Marie-Lola Pascal  avait pour but de présenter l’exposition éponyme installée dans une vitrine de la Collection de Minéralogie de l’UPMC. Il s’agit d’expliquer au public dans quelles conditions géologiques les béryls sont des émeraudes. Les échantillons de roches présentés (pegmatites, serpentinites) proviennent des collections de pétrologie et de minerais.

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET RECHERCHE MINIÈRE

 

*2014 : -Mémoire de Master 1GG-Paris- (Elian Plateau)

« Le gisement de cuivre de Sazare (Japon) » : un amas sulfuré affecté par un métamorphisme régional (basse température, haute pression).Les échantillons de minerais sulfurés et des roches encaissantes proviennent de la collection de minerais (échantillons prélevés au Japon par Michel Fonteilles en 1959, non étudiés). Indium et or ont été trouvés dans ces sulfures et description des paragenèses métamorphiques.

Direction C. Derré (Maitre de Conférences, collaborateur bénévole, UMR 71193-UPMC-CNRS-ISTeP). 

*2014 : -Mémoire de Master 2 stage en entreprise (Variscan Mines)  

« Exploitation et Géomatique des ressources minérales - Orléans- (Thomas Poitrenaud)

« Modélisation 3D d’un gisement de tungstène à partir des plans miniers » : utilisation des plans miniers, cartes géologiques, et échantillons de la collection de minerais ; encadrant C. Derré (Maitre de Conférence, collaborateur bénévole, à l’UPMC-ISTeP) pour la géologie du gisement et les travaux miniers. L’étude de ce gisement s’est poursuivie dans le cadre d’une thèse CIFRE (effectuée par Thomas Poitrenaud) et d’un projet de réouverture de cette mine.

*2015 :-Mémoire de Master 1GG-Paris- (Maher Abdelrazek)

« Recherches de métaux rares (indium, germanium, cadmium) dans un ancien gisement de sphalérite du Finistère », Direction Philippe d’Arco, Alain Ragu (UMR 71193-UPMC-CNRS-ISTeP). Utilisation d’échantillons de la collection pour comparaisons (Minerai de Saint Salvy, Tarn, connu pour sa richesse en germanium, cadmium).

*2016 :-Mémoire de Master 2-Paris- (Paul Vergnes)

« Caractéristiques des paragenèses (silicates et minéralisations) de l’amas sulfuré de Chessy-les-Mines (Rhône) »(Direction Colette Derré). L’activité minière était importante du XVème siècle jusqu’à sa fermeture en 1877. L’intérêt a repris (années 60 à 80) avec des études menées par le BRGM et des Mémoires  de DEA et des thèses. Des échantillons de la collection ont été prélevés dans les haldes de la Vieille mine (présence d’or) avant le creusement d’une descenderie vers l’amas sulfuré et après. Les échantillons étudiés dans ce mémoire proviennent aussi de ces travaux.

*2017 :-Stage et Poster de L3 -Paris–« Mineral parageneses of a volcano-sedimentary sulfide cluster deposit”. (Ali Mohand-Said) 

Stage sur « Les paragenèses minérales du gisement de Chizeuil (Saône et Loire) » : détermination des minéraux (silicates et sulfures au microscope en lumières transmise et réfléchie et analyses au MEB), chronologies. 

*2015-2018 : Thèse de Thomas Poitrenaud (16 Mai 2018 soutenance à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Discipline Sciences de la Terre/Métallogénie. 

« Le gisement périgranitique à tungstène et or de Salau (Pyrénées, France), histoire polyphasée d’un système minéralisé tardi-varisque ».

Thèse dirigée par Eric Marcoux et Philippe d’Arco. Co-encadrant Michel Bonnemaison (Docteur d’Etat, E-Mine), Colette Derré (Docteur d’Etat, Maitre de Conférences UPMC), Romain Augier (Maitre de Conférences, Orléans).

De nombreux échantillons et de sections polies étudiés lors de l’exploitation de la mine (1972-1986) ont été réutilisés pour des analyses de minéraux des minerais. 

PRÊTS D’ÉCHANTILLONS, SECTIONS POLIES, DOCUMENTS MINIERS

*2013 prêt à VARISCAN Mines-Orléans : Echantillons du gisement de type amas sulfuré de Rouez (31 échantillons sciés) et sections polies (8 sections sélectionnées parmi 63) (Gisement exploité en open pit pour or de 1988 à 1997).

 -31 échantillons photographiés par Patrick Lebret : Echantillons utilisés comme compléments pour un dossier d’exploration minière sur le gisement d’amas sulfuré de Rouez (Sarthe).

-Echantillons et sections polies étudiés à l’ISTO-Université d’Orléans, dans le cadre d’un Rapport de stage de Master 1 Sciences de la terre et de l’Environnement (Tracy Decotte) :« Caractérisation minéralogique et texturale de l’amas sulfuré de Rouez » (direction Eric Marcoux). 

*2015- UMR 7193-UPMC-CNRS-ISTeP… Recherches en cours de métaux rares (In, Ge, Cd,…) dans des minerais de gisements situés en France : amas sulfurés liés au volcanisme, gisements sulfurés filoniens, amas autour d’intrusions granitiques.

*2016-2017 : prêt de 8 échantillons et de documents pour un étudiant (François Cheval-Garabedian)  qui commence une thèse à l’Université d’Orléans sur des gisements aurifères: de La Lucette (Mayenne)(minerais à stibine et or) ancienne mine dépourvue de haldes, documents miniers de Lauriéras (Haute Vienne), rapports sur les anciens travaux 1908-1909 ; projets 1982-1984 (plans et levers des sondages) ; et prêt de la thèse et sections polies de Guy Roger (1971) (District à antimoine de Brioude –Massiac). Thèse soutenue le 11 juin 2019.

*Mai 2017 prêt (à Laurence Le Callonnec- et Nathalie Labourdette), d’un fragment d’échantillon de carbonatite du complexe de Palabora (Afrique du Sud) pour analyse du carbonate (carbonate blanc et barytine, avec magnétite, chalcopyrite).

*Mars 2017 prêt à Lorella Masci, de roches contenant de la chlorite pour analyses des compositions chimiques et étude du minéral  (oolithes chloriteuses  de Kérodik Plélauf Bretagne ; Roches volcaniques acides chloritisées (Aznalcollar et Rio Tinto, Espagne) ; Roche volcanique chloritisée  avec taches de cordiérite= « Dalmatianite »(Archéen, Rouyn Noranda, Québec, Canada) et schistes sériciteux à chlorite (Paléozoïque, Solbec, Canada) ; 

Prêt  pour Enseignement UPMC

26-27 Novembre 2018 : Cours  par Simon Blancher  (Institution : ERAMET IDEAS) sur le Nickel : géologie,  exploitation en Nouvelle Calédonie, transformation du minerai et métallurgie.  Prêt de 14 échantillons de Nouvelle Calédonie : roches basiques et ultrabasiques plus ou moins affectées par l’altération latéritique et contenant de la garniérite.

Prêts à l’extérieur de l’Université

-Galerie TORRI (7rue St Claude, Paris 75003) : pour exposition (du 28Novembre 2012 au 23 Janvier 2013). Deux échantillons  du gisement volcano-sédimentaire  de Sain Bel (1 gros échantillon de sulfures massifs (pyrite, chalcopyrite) rubanés et ondulé, 1 échantillon de roche rubanée à barytine rose et micas vert foncé)

VISITES ET STAGES DE LYCÉENS ET COLLÉGIENS

9-13 Février 2015 : Collège « La Mare aux champs » (77). 

Stage d’Initiation en Milieu Professionnel de Marine Texier, classe 3A. Elle est intéressée par les métiers relatifs à l’étude des cristaux, à la minéralogie et la géologie.

-Visite du Laboratoire pour voir la fabrication de lames minces polies de roches. 

-Observation de roches magmatiques et volcaniques à l’œil nu, puis observation au microscope à lumière transmise er réfléchie des minéraux en lames minces polies.

 -Images et déterminations  et relations mutuelles de minéraux au microscope électronique à balayage. Visite de la microsonde électronique pour l’analyse chimique des minéraux

-autre travail de géologie : levés de cartes géologiques, levés en mines,  échantillonnages.

-Visite des collections de métallogénie et de pétrologie.

Juin 2017 : Lycée « Rocroy Saint Vincent de Paul » Paris 10ème.

Stage de Julien Oumoum, classe de 2nde. Etude au microscope à lumière transmise et réfléchie de lames minces polies de roches minéralisées du gisement  volcano-sédimentaire de Chessy. Etude de 3 échantillons (F3 barytine rubanée- schistes noirs sulfures -F4 brèche sous amas-F5 minerai rubané). Photos et déterminations au microscope électronique à balayage des minéraux, puis analyses chimiques à la microsonde électronique, afin d’effectuer des calculs d’équilibre des minéraux  présents : spinelle-biotite-andalousite-muscovite- quartz (sphalérite-magnétite-hématite).

2018 : « Lycée Stanislas » (Paris).

Quatre lycéens (Pierre Andouche, Henri Chanzy, Amaury de Vitry et Antoine Faugère), viennent  au laboratoire  pour se renseigner sur les gisements aurifères. Dans le cadre du Baccalauréat, ils projettent  de présenter un exposé sur la recherche de l’or (aspects historiques et scientifiques). La visite de la collection de minerai leur montre que les gisements d’or ne sont pas seulement des filons et que l’or dans un échantillon n’est pas souvent visible. Ils prennent des photos d’échantillons (Witwatersrand, Afrique du Sud ; Sullivan-Lamaque, Canada ; La Lucette, La Bélière, Salsigne, France)  et des photos au microscope (minerais de Salsigne).

 

 

Association des Amis du Patrimoine géologique de l'UPMC