Bienvenue sur le site de l'association des Amis du Patrimoine géologique de l'UPMC
Amis du patrimoine géologique universitaire

de Sorbonne université

La collection de Paléontologie de l'UPMC compte parmi les plus importantes de France par la variété, la rareté et l’intérêt scientifique des spécimens conservés ainsi que par sa valeur patrimoniale unique. Elle est composée pour l'essentiel des collections historiques de la Sorbonne dont les collecteurs sont des figures marquantes de la paléontologie française des deux derniers siècles (ex : de Grossouvre, Munier-Chalmas, Pervinquière, Schlumberger). Le nombre exact de spécimens n'est pas connu précisément mais il est de plusieurs centaines de milliers. On y trouve des spécimens de référence (holotypes) ainsi que des fossiles issus de gisements aujourd'hui épuisés, disparus ou encore inexploitables qui ont une valeur scientifique inestimable. Ces collections constituent donc une véritable ressource en matériel d’analyse et sont véritablement un potentiel de nouvelles découvertes. Conserver, exploiter et valoriser ce patrimoine est un enjeu stratégique pour la recherche actuelle et future..

La Collection de Paléontologie de la Sorbonne a été enrichie, durant les deux siècles derniers, par plus de 160 collecteurs. Elle comporte plusieurs centaines de millier de fossiles dont la plupart sont des invertébrés. De ce fait, cette collection se singularise de celles du MNHN composées préférentiellement de vertébrés. L'âge des fossiles, s'étalant du début de l'ère primaire jusqu'aux périodes quaternaires récentes, est représentatif de l'ensemble de l'histoire de la vie sur terre et ils sont à ce titre particulièrement utiles pour la recherche.

Bien qu'ancienne, la Collection de l’UPMC conserve toute sa valeur. D'une part, la qualité de préservation de certains spécimens permet des études morpho-anatomiques pertinentes, d'autre part, la présence de fossiles provenant de gisements disparus  constitue  aujourd’hui les uniques témoins de la biodiversité et des paléoenvironnements de certaines régions. Un exemple représentatif est celui du Bassin de Paris durant l'Ere Tertiaire dont la Collection conserve des fossiles de 216 sites dont 93 sont définitivement inexploitables et 17 sont maintenant dans des propriétés privées interdites.

La collection est donc un outil de recherche qui est utilisé par les paléontologues de l'UPMC et par les chercheurs extérieurs français ou étranger que nous accueillons chaque année.

Pin It
Association des Amis du Patrimoine géologique de l'UPMC